SysAdmin & WPS : Il faut se méfier du log qui dort

Il est possible de recevoir une erreur « NetworkError: 403 Interdit – http://url/mapfishapp/ws/ogcproxy/?url=http%3A%2F%2Furl%2Fcgi-bin%2Fpywps.cgi » lors de l’exécution d’un WPS à partir d’un client web comme geOrchestra.

Bien que le message d’erreur semble dire le contraire, il y a de grande chance pour que le problème ne vienne pas du proxy mais plutôt d’une saturation d’espace disque. Il est possible de le vérifier : si vous avez un Pywps qui vous fourni un Getcap+Describe mais pas d’Execute ni de mise à jour du log de Pywps, alors il s’agit certainement d’un problème de saturation de mémoire.

Autrement dit, il est nécessaire de libérer de l’espace ! Deux commandes très simples peuvent d’ailleurs vous y aider. La première vérifie la place restante sur le disque (df -h) et la seconde indique quels sont les fichiers qui prennent le plus de place (du -sh * ). Les coupables sont en général des fichiers de log trop volumineux (je recommande le logiciel logrotate sur Linux pour les éliminer).

proxy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>