Les remparts de Brest

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Ce tutoriel a été écrit par Jonathan Vanhouteghem en 2012 à partir des travaux dirigés (TD) de géomatique réalisés par le professeur Rodéric Béra (Enseignant – chercheur à Agrocampus Ouest – roderic.bera@agrocampus-ouest.fr) qui a accepté sa diffusion sur internet.

————————–

Les remparts de Brest

Le but de l’exercice est de réaliser une carte récente de la ville de Brest sur laquelle apparaîtront uniquement les bâtiments construits sur les vestiges des anciens remparts de la ville qui ont disparu lors des bombardements de la deuxième guerre mondiale.

1. Réglage et mise en place de la couche satellite

Avant toute chose il est nécessaire de régler le système de coordonnées de référence en Lambert93 et de cocher l’activation de la projection à la volée, pour cela cliquez sur l’icône en bas à droite. Ensuite, charger la couche satellite avec le bouton « ajouter une couche WMS » en respectant le choix de coordonnées en Lambert93.

2. Chargement de la couche WFS du plan cadastral

Cliquer sur l’icône « ajouter une couche WFS » puis choisir le serveur géobretagne.fr disponible à l’adresse suivante : http://tile.geobretagne.fr/service/wms?tiled=true. On charge alors le fichier nommé « Bâtit du plan cadastral » représentant le bâtit actuel de la ville de Brest.

3. Géoréférencement de la carte de Brest datant de 1979 à notre carte actuelle

Récupérer la carte représentant la ville de Brest en 1779, en utilisant les mots clés « Brest 1779 » sur Google image. Lancer ensuite l’outil de géoréférencement (Menu Extension > géo référencement) dans lequel on chargera la carte obtenue précédemment.

4. Matérialisation des remparts

On commence par créer une nouvelle couche Shapefile, en cochant la case polygone (Couche > Nouveau > Nouvelle couche Shapefile). On bascule ensuite en mode édition (l’icône en forme de crayon bleu) puis on clic sur le bouton « créer un polygone » et on délimite alors point par point les formes du rempart, puis sauvegarder la couche en veillant bien à la configurer en Lambert93.

5. Création d’une couche tampon autour des remparts

On souhaite ajouter une zone de 10m autour des remparts que l’on vient de dessiner afin de nous laisser une marge d’erreur. Pour cela, cliquer sur le menu Vecteur > Outil de géotraitement > Tampon.

6. Sélection des bâtiments construits par-dessus les anciens remparts

On sélectionne les bâtiments construits par-dessus les remparts en cliquant dans le menu Vecteur > Outils de recherche > Sélection par localisation (Sélection d’entités dans le bâti-cadastre qui intersecte les entités dans notre couche tampon), ces dernier apparaissent maintenant en jaune.
On sauvegarde alors la sélection en faisant un clic droit sur la couche puis sauvegarder la sélection sous. Il ne reste plus qu’à charger désormais la couche enregistrée.

————————————————— Annexe ————————————————————–

1. Réglage et mise en place de la couche satellite

br1

2. Chargement de la couche WFS du plan cadastral

br2

3. Géoréférencement de la carte de Brest datant de 1979 à notre carte actuelle

br3

4. Matérialisation des remparts – 5. Création d’une couche tampon autour des remparts

br4

6. Sélection des bâtiments construits par-dessus les anciens remparts

br5

Un commentaire

  1. Bonsoir, connaissez-vous la ligne bleue ? Il s’agit d’une ligne qui a été peinte au sol en 2000 et qui matérialise l’espace des remparts…. ? Dans l’attente de votre retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>